0 avis
Psychosocial working conditions in a representative sample of working Australians 2001-2008 : an analysis of changes in inequalities over time.
(Conditions psychosociales du travail dans un échantillon représentatif de la population active australienne pour la période 2001-2008 : analyse de l'évolution des inégalités au fil du temps).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 9, septembre 2013, pp. 639-647, ill., bibliogr. (En anglais)
Les inégalités dans les conditions psychosociales du travail contribuent probablement aux inégalités en matière de santé au travail. Les objectifs de cette étude transversale sur 8 ans étaient d'évaluer les tendances globales en matière d’autonomie au travail et de sécurité et les disparités selon le sexe, l’âge, le niveau de compétence et le type de contrat de travail au fil du temps, dans la population active australienne. Les résultats montrent la persistance d’importantes disparités, mais suggèrent également que les inégalités en matière d’autonomie diminuent chez les jeunes travailleurs par rapport aux groupes plus âgés, de même que pour les travailleurs occasionnels, à durée déterminée et les travailleurs indépendants par rapport aux travailleurs permanents. Une légère réduction des disparités au fil du temps dans la sécurité au travail a été notée pour le sexe, l'âge, le type de contrat et le niveau de compétence professionnelle. En conclusion, malgré ces résultats positifs, d'importantes disparités transversales persistent. La mise en oeuvre de mesures d’amélioration des conditions psychosociales du travail pour les groupes défavorisés pourrait réduire ces disparités et leurs effets sur la santé.