0 avis
Job stress and other working conditions : relationships with smoking behaviors in a representative sample of working Australians.
(Stress professionnel et autres conditions de travail : relations avec les habitudes tabagiques dans un échantillon représentatif de la population active australienne).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 8, août 2007, pp. 584-596, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer les relations entre les habitudes tabagiques et les conditions psychosociales de travail. Une enquête téléphonique transversale sur une population a été menée (taux de réponse 66 %, n = 1 101). Le stress professionnel était mesuré à l'aide des modèles demande/contrôle, équilibre effort/récompense, et contraintes professionnelles. Une modélisation par régression multiple a été réalisée pour le tabagisme et l'intensité du tabagisme quotidien en relation avec les mesures du stress professionnel, les heures de travail, le travail posté, et autres variables indépendantes. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent que le stress professionnel est lié au tabagisme dans la population, avec des variantes selon le sexe.