0 avis
Prognosis of ulnar neuropathy and ulnar neuropathy-like symptoms in relation to occupational biomechanical exposures and lifestyle.
(Pronostic des neuropathies cubitales et symptômes analogues liés à des expositions professionnelles biomécaniques et au mode de vie).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 39, n° 5, septembre 2013, pp. 506-514, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article était d’identifier les facteurs pronostiques de gravité des symptômes et de l’incapacité chez des patients atteints de neuropathie cubitale confirmée par des tests de conduction nerveuse (NCS) ou de symptômes analogues avec NCS normaux pour le nerf cubital. Une étude de cohorte basée sur une étude cas-témoins appariés a été menée. En 2008, 1 179 patients, qui avaient été testés par NCS pour suspicion de neuropathie cubitale entre 18 et 65 ans en 2001-2007, ont reçu un questionnaire. Les facteurs pronostiques possibles incluaient les expositions professionnelles biomécaniques, les facteurs de mode de vie, et les résultats NCS. Les paramètres étudiés étaient la gravité des symptômes et l’incapacité évaluées sur les scores du questionnaire. La proportion des sujets qui ont répondu était de 61 %, comprenant 324 patients atteints de neuropathie cubitale et 396 présentant des symptômes analogues. Au cours du suivi, les deux groupes de patients montraient des symptômes et une incapacité plus graves que les témoins appariés sur le sexe et l’âge. Des NCS anormaux indiquaient un plus mauvais pronostic concernant la gravité des symptômes mais pas l’incapacité. Des exigences professionnelles élevées indiquaient un plus mauvais pronostic concernant aussi bien la gravité des symptômes que l’incapacité. D’autres facteurs pronostiques défavorables étaient le tabagisme, l’obésité, des antécédents de fractures des membres supérieurs, le sexe féminin, et des tests NCS récents. En conclusion, la confirmation NCS d’une neuropathie cubitale permet d’identifier les patients ayant un mauvais pronostic concernant leurs symptômes. Un impact négatif des exigences professionnelles élevées, du tabagisme en cours, et de l’obésité sur les deux paramètres étudiés suggère que la diminution de ces facteurs pourrait améliorer le pronostic des neuropathies cubitales et des symptômes analogues.