0 avis
Risk and rate advancement periods of total hip replacement due to primary osteoarthritis in relation to cumulative physical workload.
(Périodes d’accroissement du taux et du risque de mise en place d’une prothèse totale de hanche à cause d’une ostéoarthrite primitive liée à l’accumulation de la charge physique de travail).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 39, n° 5, septembre 2013, pp. 486-494, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer les risques relatifs, la fraction de cas en excès, et les périodes d’accroissement des taux de prothèse totale de hanche (THR) due à une ostéoarthrite primitive en relation avec la charge de travail physique cumulée tout au long de la vie, et de décrire les tendances évolutives dans le temps chez les sujets employés dans les industries les plus fortement exposantes de 1986 à 2006. Dans une étude de cohorte de la population active danoise, la charge physique de travail cumulée a été évaluée en combinant des données de fichier année par année sur l’industrie avec une matrice industrie exposition qui attribuait des cotes (0-2) de charge physique. La charge physique de travail cumulée était exprimée en point-année correspondant au concept paquet-année du tabagisme. Les données sur la mise en place d’une THR pour la première fois en 1996-2006 ont été extraites, et une analyse de régression logistique a été utilisée pour obtenir des modèles de risque par périodes distinctes ajustés sur l’âge et d’autres facteurs. En conclusion, les résultats ont montré qu’au niveau d’une population, la charge physique de travail cumulée augmente le risque de THR parmi les hommes, avec un traitement chirurgical intervenant légèrement plus précocement. La proportion des sujets employés dans les industries les plus exigeantes demeurait constante.