0 avis
Does transfer of work from a public sector organisation to a commercial enterprise without staff reductions increase risk of long-term sickness absence among the staff ? A cohort study of laboratory and radiology employees.
(Le transfert des activités d'une organisation du secteur public à une entreprise commerciale sans réductions d'effectifs augmente-t-il le risque d'absence pour maladie de longue durée dans le personnel ? Une étude de cohorte d'employés de laboratoire et de radiologie).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 8, août 2013, pp. 585-587, ill., bibliogr. (En anglais)
Certaines études suggèrent que les changements organisationnels liés à la privatisation d’organismes du secteur public pourraient nuire à la santé des employés. Les auteurs ont examiné si le transfert du travail d’unités hospitalières du secteur public à des entreprises commerciales, sans réductions de personnel importantes, était associé avec un risque accru de congés maladie de longue durée chez les employés. Le taux de risque ajusté sur l'âge et le sexe pour congés maladie de longue durée après la privatisation était de 0,83 (IC 95 % = 0,68 à 1,00) chez les employés dont l'unité de travail avait été privatisée par rapport aux employés des unités de travail inchangées. D'autres ajustements pour la profession, le statut socioéconomique, le type de contrat de travail, la taille de la résidence et les congés maladie avant la privatisation ont eu peu d'impact sur l'association observée. Dans cette étude, le transfert du travail d’une organisation publique à une entreprise commerciale n'a pas augmenté le risque d'absence pour maladie de longue durée chez les employés.