0 avis
Ischemic heart disease mortality and PM3.5 in a cohort of autoworkers.
(Mortalité par cardiopathie ischémique et exposition à des particules PM 3,5 dans une cohorte de travailleurs du secteur de l'automobile).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 3, mars 2013, pp. 317-325, ill., bibliogr. (En anglais)
L'augmentation des maladies cardiaques ischémiques (IHD) est associée à l'exposition aux particules fines présentes dans l'air. Mais des preuves de risques accrus associés à une augmentation de l'exposition sont rares. La relation exposition-réponse entre la mortalité par IHD et l'exposition aux particules de moins de 3,5 micromètres de diamètre (PM 3,5) a été examinée. L'exposition courante et cumulée aux fluides de coupe d'une cohorte de 39 412 ouvriers des industries automobile suivis de 1941 à 1995 a été déterminée. Les analyses ont été classées par période pour tenir compte de la diminution du taux en HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) des fluides de coupe avec le temps. Un risque accru de mortalité par IHD était associé à l'exposition courante aux PM 3,5 avant 1971 et à l'exposition cumulée après 1971. En conclusion, ces résultats montrent que l'exposition professionnelle aux particules fines des fluides de coupe, particulièrement les fluides avec des taux élevés de HAP, peut augmenter le risque de mortalité par IHD.