0 avis
Fuzzy-TLX : using fuzzy integrals for evaluating human mental workload with NASA-task load indeX in laboratory and field studies.
(TLX-Flou : exploitation des intégrales floues dans l’évaluation de la charge mentale avec la NASA-TLX sur des données de laboratoire et de terrain).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 56, n° 5, 2013, pp. 752-763, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d’évaluer la charge mentale, plusieurs sources d’astreintes doivent être combinées pour en déduire un indicateur fiable. Un nouvel algorithme est présenté pour le calcul des pondérations à partir d’intégrales floues qualitatives appliqué aux items de la NASA-TLX (NASA - Task Load Index), dans le but de remplacer la technique classique de comparaison par paires (TCP). Deux études empiriques sont rapportées. Dans l’expérience de laboratoire, les variables âge et tâche ont été étudiées chez 53 volontaires masculins ; dans l’étude de terrain, les variables tâche et métier ont été étudiées chez des personnels navigants lors de 48 vols commerciaux. Dans l’étude de laboratoire, les estimateurs flous étaient significativement corrélés au NASA-TLX classique (avec TCP). En situation de travail réel, la substitution de la TCP par les traitements flous automatisés a simplifié l’administration du questionnaire NASA-TLX. L’algorithme de calcul des indices flous fournit une nouvelle méthode de classification sensible aux différents facteurs de l’environnement de travail. Les mesures subjectives qu’objectives peuvent être exploitées pour l’agrégation floue des items du NASA-TLX.