0 avis
Simulation and evaluation of respirator faceseal leaks using computational fluid dynamics and infrared imaging.
(Simulation et évaluation des fuites du joint facial des appareils de protection respiratoire par dynamique des fluides numérique et imagerie infrarouge).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 4, mai 2013, pp. 493-506, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente une approche de simulation par dynamique des fluides numérique (CFD) pour la prévision de fuite entre un appareil de protection respiratoire à masque filtrant N95 (FFR) et une fausse tête et une méthode de validation de l'approche CFD par caméra infrarouge. L’approche CFD a été utilisée pour calculer l'emplacement des fuites et le ratio « fuite par le filtre/fuite par le joint facial » (FTFL) pour 10 fausses têtes et 6 FFR. L'approche CFD a été validée en comparant les températures du visage et des sites de fuite à partir des mesures infrarouges sur huit sujets humains. La plupart des fuites apparaissent dans la région du nez (40 %) et des joues droite (26 %) et gauche (26 %). Les résultats ont également montré une augmentation de la température cutanée à proximité des lèvres (qui peut être source d’inconfort thermique) avec l’utilisation des appareils N95 (pas de soupapes d'expiration). La vitesse de la respiration et le coefficient de résistance visqueuse du filtre impactent directement le rapport FTFL. L'approche CFD proposée est une méthode alternative prometteuse pour étudier les fuites des FFR si ses limitations peuvent être surmontées.