Exposures to silica mixed dust and cohort mortality study in tin mines : exposure-response analysis and risk assessment of lung cancer.


(Expositions aux poussières mixtes de silice et étude de mortalité de cohorte dans des mines d'étain : analyse de la relation exposition-réponse et évaluation du risque de cancer du poumon).


Article

CHEN W. | YANG J. | CHEN J. | BRUCH J.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 2, février 2006, pp. 67-76, ill., bibliogr. (En anglais)

Les poussières minérales contenant de la silice cristalline ont été associées directement ou indirectement au développement de pneumoconioses et de silicoses, de pathologies respiratoires bénignes, de cancers pulmonaires, et autres maladies. Les effets sur la santé des travailleurs exposés à des poussières mixtes de silice dans les mines d'étain et la relation dose-effet entre l'exposition aux poussières cumulées et la mortalité par cancer du poumon sont examinés dans cette étude. Une cohorte de 7 837 travailleurs employés dans 4 mines d'étain en Chine entre 1972 et 1974 ont été identifiés, et leur mortalité a été suivie au cours de l'année 1994. Au sein de la cohorte, la cause du décès a été déterminée pour 1 061 (97 %) des 1 094 travailleurs décédés. Les rapports standardisés de mortalité (SMR) ont été calculés pour tous les travailleurs, ceux qui n'ont pas été exposés et ceux qui ont été exposés à différents niveaux, ceux présentant une silicose et ceux n'en présentant pas, à partir des taux nationaux en Chine. Les résultats ont montré que la mortalité pour toutes les causes de décès dans les 4 mines était à peu près la même que celle observée dans la population chinoise. Les cancers, maladies vasculocérébrales et cardiovasculaires participaient pour 68.6 % des décès. Des excès de mortalité par cancers du poumon et du foie, toutes pathologies malignes, et maladies respiratoires bénignes étaient observés chez les travailleurs exposés aux poussières, avec en particulier cinquante fois plus de pneumoconioses. Une tendance à la hausse des SMR des cancers du poumon a été relevée en fonction de l'importance de l'exposition (faible : 1.29, moyenne : 2.65, élevée : 3.33). L'aspect de la courbe dose-effet pour le risque de cancer pulmonaire à des expositions élevées n'était pas cohérent dans les 4 mines étudiées. En conclusion, ces résultats indiquent une relation dose-effet positive entre l'exposition aux poussières cumulées et la mortalité par cancer du poumon. La haute teneur en arsenic des poussières, mélangée à la silice cristalline, pourrait jouer un rôle important dans l'augmentation de la mortalité par cancer du poumon.

Suggestions

Du même auteur

Relationship between urinary nickel and methylation of p15, p16 in workers exposed to nickel. = (Relation entre le nickel urinaire et la méthylation de p15, p16 chez les salariés exposés au nickel).. 1. 52 | YANG J.

Relationship between urinary nickel and methylation of p15, p16 in workers expos...

Article | YANG J. | 2014

L'objectif de cette étude était d'étudier la relation entre le nickel urinaire et la méthylation de l'anti-oncogène p15, p16 chez les travailleurs exposés au nickel. 165 travailleurs exposés au nickel et 67 travailleurs non exposé...

Nested case-control study of lung cancer in four Chinese tin mines. = (Etude cas-témoins de cancers pulmonaires dans quatre mines d'étain chinoises, incluse dans une cohorte).. 2. 59 | CHEN W.

Nested case-control study of lung cancer in four Chinese tin mines.

Article | CHEN W. | 2002

L'étude ici présentée s'est intéressée à examiner le lien entre l'exposition professionnelle à la poussière et les cancers du poumon chez les mineurs d'étain, en reprenant les données d'une cohorte de 7 855 employés ayant travaill...

Einstufungsvorschlag für anorganische und organische Fasern. = (Proposition de classification des fibres organiques et inorganiques).. 10. 25 | POTT F.

Einstufungsvorschlag für anorganische und organische Fasern.

Article | POTT F. | 1990

Chargement des enrichissements...