Psychodynamiques de la vie au travail. La qualité des relations verticales en tant que promoteurs d’engagement, de justice et de confiance organisationnelle.


Extrait de : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec (Canada), 19-22 août 2008.


Acte congres

SCRIMA F. | FALGARES G. | DI MARIA F.

Edition : Presses de l’Université du Québec (PUQ, édifice Le Delta I, 2875 boulevard Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2, Canada), 2008, 1 CD-ROM, 10 p., ill., bibliogr.


Certains auteurs reconnaissent dans le sentiment du pouvoir l’une des principales composantes du leadership pour influencer les attitudes et les sentiments organisationnels liés au bien-être, et ont mis en évidence l’influence du sentiment de pouvoir sur des attitudes et des sentiments organisationnels tels que la perception de justice, l’engagement et le sentiment de confiance. Cette recherche a été effectuée sur un groupe de 212 travailleurs dans des moyennes ou grandes entreprises. Les résultats obtenus indiquent que les relations verticales basées sur des dynamiques de pouvoir à tous les niveaux organisationnels contribuent (alpha < 0,001) à l’augmentation de l’engagement affectif, à un sens répandu de justice procédurale et relationnelle et à une croissance (alpha < 0,05) des niveaux de fidélité et de probité à l’égard de l’organisation.

Suggestions

Du même auteur

Un outil n’est pas fait pour s’épanouir. Le rôle médiateur de l’auto-objectifica...

Article | HAMEL J.F. | 2024

Cette étude a pour objectif d’investiguer le rôle médiateur de l’auto-objectification entre les perceptions de déshumanisation organisationnelle et l’épanouissement psychologique en milieu de travail. Un questionnaire en ligne mes...

Comprendre l'attachement au travail pour agir sur le confort au travail.

Article | SCRIMA F. | 2014

L’attachement au travail est une composante du confort très étudiée en psychologie du travail et des organisations. Selon la théorie à laquelle on se réfère, il peut se décliner en attachement affectif organisationnel, attachement...

Chargement des enrichissements...