0 avis
Psychodynamiques de la vie au travail. La qualité des relations verticales en tant que promoteurs d’engagement, de justice et de confiance organisationnelle.
Extrait de : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec (Canada), 19-22 août 2008.
Acte congres
Edition : Presses de l’Université du Québec (PUQ, édifice Le Delta I, 2875 boulevard Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2, Canada), 2008, 1 CD-ROM, 10 p., ill., bibliogr.
Certains auteurs reconnaissent dans le sentiment du pouvoir l’une des principales composantes du leadership pour influencer les attitudes et les sentiments organisationnels liés au bien-être, et ont mis en évidence l’influence du sentiment de pouvoir sur des attitudes et des sentiments organisationnels tels que la perception de justice, l’engagement et le sentiment de confiance. Cette recherche a été effectuée sur un groupe de 212 travailleurs dans des moyennes ou grandes entreprises. Les résultats obtenus indiquent que les relations verticales basées sur des dynamiques de pouvoir à tous les niveaux organisationnels contribuent (alpha < 0,001) à l’augmentation de l’engagement affectif, à un sens répandu de justice procédurale et relationnelle et à une croissance (alpha < 0,05) des niveaux de fidélité et de probité à l’égard de l’organisation.