0 avis
A novel strategy for retrospective exposure assessment in the Norwegian silicon carbide industry.
(Une nouvelle stratégie pour l'évaluation rétrospective de l'exposition dans l'industrie norvégienne du carbure de silicium).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 9, n° 4, avril 2012, pp. 230-241, ill., bibliogr. (En anglias)
L'objectif était de construire une matrice emploi-exposition rétrospective pour l'industrie norvégienne du carbure de silicium. Plus de 3 300 mesures de poussières totales étaient disponibles pour la période 1967 à 2005, mais il y avait peu de mesures d'autres agents. Les mesures de poussière totale ont donc été utilisées comme base de la matrice et une nouvelle méthode a été mise au point pour estimer l'exposition à d'autres agents. Des modèles de régression linéaire multiple ont été élaborés pour décrire l'historique de l’exposition à la poussière totale. Les estimations d'exposition ont été extrapolées pour les périodes sans données sur l'exposition par des ajustements pour les modifications de processus et de temps de travail associés. Une étude d'évaluation de l'exposition a été réalisée dans laquelle la poussière totale a été échantillonnée en parallèle avec des fibres ou des poussières respirables. La teneur en quartz, cristobalite et carbure de silicium de la poussière respirable a été analysée. Des modèles à effets mixtes ont été développés pour estimer l'exposition à ces agents à partir de l'exposition à la poussière totale, des usines, et des groupes professionnels. L’exposition à l'amiante et aux hydrocarbures aromatiques polycycliques a été attribuée qualitativement. Bien que de grandes incertitudes demeurent dans les estimations de l'exposition, notamment antérieurement à 1967 et pour certains groupes professionnels sans mesures d'exposition, les corrélations entre les estimations de l'exposition dans la nouvelle matrice sont considérablement plus faibles que dans la précédente. La faible corrélation va permettre la construction de modèles exposition-réponse, comprenant plus de variables d'exposition, ce qui permettra d’améliorer la probabilité d'identification des agents responsables possibles.