0 avis
Diagnostic de climat organisationnel pour la prévention des risques psychosociaux (stress, burnout/épuisement professionnel, mobbing/harcèlement professionnel).
Extrait de : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec (Canada), 19-22 août 2008.
Acte congres
Edition : Presses de l’Université du Québec (PUQ, édifice Le Delta I, 2875 boulevard Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2, Canada), 2008, 1 CD-ROM, 9 p., ill., bibliogr.
L’évaluation des facteurs de risques psychosociaux, identifiés habituellement comme stress, harcèlement professionnel/mobbing et épuisement professionnel/burnout, joue un rôle primordial dans l’identification de tous les aspects d’un contexte organisationnel qui peuvent altérer les conditions de santé et de sécurité des travailleurs. Le noyau central de cette étude est représenté par l’idée même de prévention des risques psychosociaux que l’on peut obtenir en évaluant attentivement les antécédents organisationnels (climat organisationnel et facteurs de stress potentiel) et les relations avec certains indicateurs tels que l’état de santé psychophysique du travailleur, de satisfaction et d’engagement actif dans les processus du travail. Les auteurs présentent les résultats d’une recherche menée sur un échantillon de 814 sujets appartenant au secteur sanitaire italien (centres hospitaliers et districts sanitaires).