0 avis
Efficiency of different respiratory protective devices for removal of particulate and gaseous reactive oxygen species from welding fumes.
(Efficacité de différents appareils de protection respiratoire pour éliminer les dérivés réactifs de l’oxygène sous formes particulaires ou gazeuses issues des fumées de soudage).
Article
Publié dans : Archives of Environmental and Occupational Health, Etats-Unis, vol. 68, n° 2, mai 2013, pp. 101-106, ill., bibliogr. (En anglais)
Les rayonnements ultraviolets (UV) inhérents aux processus de soudage génèrent de l’ozone ainsi que des dérivés réactifs de l’oxygène suite à des réactions photochimiques entre la lumière UV et l’ozone. Cette étude a pour objectif de déterminer la performance de filtres utilisés comme appareil de protection respiratoire par les soudeurs dans le but d’atténuer simultanément les risques d’inhalation de particules et de gaz. 4 appareils de protection respiratoire ont été sélectionnés pour cette étude : un masque chirurgical ; un masque en coton ; un masque à filtre à charbon actif ; et un masque respiratoire N95). La capacité d’élimination des particules dans les fumées de soudage est supérieure à 98 % pour tous ces appareils. Concernant les dérivés réactifs de l’oxygène sous forme particulaire, la capacité d’élimination des différents appareils de protection respiratoire varie de 83,5 % à 94,1 %. Cependant, en ce qui concerne la phase gazeuse des dérivés réactifs de l’oxygène, la capacité d’élimination des différents appareils de protection varie seulement de 1,3 % (filtre à charbon actif) à 21,1 % (masque N95). Les données montrent que les appareils de protection respiratoire disponibles dans le commerce ne peuvent pas bloquer le passage des dérivés réactifs de l’oxygène dans leur phase gazeuse trouvés dans les fumées de soudage.