0 avis
Lipid peroxidation and oxydative status compared in workers at a bottom ash recovery plant and fly ash treatment plants.
(Comparaison de la péroxydation lipidique et du statut oxydant chez des travailleurs d'une usine de recyclage de mâchefers et d'usines de traitement des cendres volantes).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 50, n° 6, novembre 2008, pp. 492-497, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, les auteurs ont comparé les dommages oxydants chez des travailleurs potentiellement exposés à des substances dangereuses incluant des PCCD/Fs (polychlorodibenzo-p-dioxines et polychlorodibenzofuranes), des métaux et des silicates, dans une usine de recyclage de mâchefers et dans trois usines de traitement des cendres volantes à Taiwan en mesurant leurs niveaux de MDA (malondialdéhyde) plasmatique et de 8-OH-dG (8-hydroxydéoxyguanosine) urinaire. Des niveaux significativement plus élevés de MDA ont été trouvés chez les travailleurs des usines de traitement des cendres volantes par rapport aux travailleurs de l'usine de mâchefers. Une association significative entre les niveaux de MDA chez les travailleurs et leur environnement de travail a été observée, en particulier dans les usines de traitement des cendres volantes. Les niveaux de 8-OH-dG variaient plus fortement chez les travailleurs des mâchefers. L'association entre l'exposition professionnelle et les taux de 8-OH-dG pouvait être influencée par le mode de vie des travailleurs. En conclusion, les résultats indiquent un stress oxydatif élevé chez les travailleurs des usines de traitement des cendres volantes à Taiwan.