Mental health and patterns of work-related coping behaviour in a German sample of student teachers : a cross-sectional study.


(Santé psychologique et styles d’adaptation au travail dans un échantillon d’enseignants en cours de formation en Allemagne : étude transversale).


Article

ZIMMERMANN L. | UNTERBRINK T. | PFEIFER R. | WIRSCHING M. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 8, novembre 2012, pp. 865-876, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude transversale était d’évaluer la santé psychologique d’enseignants en cours de formation, d’analyser la façon dont ils se sentent préparés à leur métier par leurs études universitaires et de rechercher les profils d’adaptation au stress professionnel. La cohorte comprenait 481 élèves enseignants allemands. Deux instruments standardisés ont été utilisés : le GHQ-12 (questionnaire général sur la santé) et l’AVEM (un questionnaire relatif au stress au travail et aux stratégies d’adaptation décrivant quatre profils de comportement d’adaptation). On demandait également aux élèves enseignants s’ils se sentaient préparés à leur profession grâce à leurs études. Les résultats au questionnaire GHQ indiquaient que 44 % des élèves enseignants signalaient des troubles de la santé psychologique lors de la deuxième période de formation. D’après les réponses au questionnaire AVEM, 40 % des élèves enseignants présentaient des profils à risque comparés aux 26,3 % ayant un style d’adaptation sain et aux 32,8 % ayant un style mêlant peu d’engagement au travail et une mise à distance des émotions. Les résultats du GHQ étaient inversement corrélés au degré auquel les élèves enseignants se sentaient préparés pour leur travail par leurs études. Les résultats indiquaient un niveau de stress problématique pour les élèves enseignants au cours de la deuxième phase de formation (exposition élevée à des risques pour la santé et styles d’adaptation inadaptés). L’enseignement étant un travail extrêmement exigeant, il est vital que les systèmes de formation des enseignants contribuent à protéger leur santé en cherchant à encourager des attitudes personnelles saines et à donner aux jeunes enseignants des styles et des capacités d’adaptation qui vont mieux les préparer aux difficultés auxquelles ils seront confrontés tous les jours. La gestion de sa propre santé devrait aussi faire partie de la formation des enseignants.

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