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Burnout and effort-reward imbalance in a sample of 949 German teachers.
(Epuisement professionnel et déséquilibre effort-récompense parmi un échantillon de 949 professeurs allemands).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 5, avril 2007, pp. 433-441, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article portait sur différents aspects de la charge de travail d'enseignants du secondaire. La cohorte comprenait 949 enseignants allemands du secondaire (filières générales ou filières courtes). Les auteurs ont étudié, d'une part, la prévalence des symptômes de l'épuisement professionnel et, d'autre part, l'équilibre perçu entre les efforts et les récompenses. 2 questionnaires reconnus internationalement ont été utilisés : l'inventaire de l'épuisement professionnel de Maslach et le modèle effort-récompense (ERI). Des scores élevés étaient obtenus pour les symptômes suivants de l'épuisement professionnel : épuisement émotionnel, faible accomplissement personnel et dépersonnalisation. Les enseignants de sexe masculin obtenaient des scores plus faibles que les enseignants de sexe féminin pour l'accomplissement personnel et des scores plus élevés pour la dépersonnalisation. Les enseignants des filières courtes étaient plus affectés par l'épuisement émotionnel et par la dépersonnalisation. Les enseignants à temps partiel ressentaient moins d'accomplissement personnel que ceux à plein temps. Chez 21,6 % des enseignants, un déséquilibre efforts/récompenses important était obtenu. Une plus grande proportion d'enseignants des filières courtes est touchée par ce déséquilibre. Ces résultats indiquent que le métier des enseignants est caractérisé par un déséquilibre efforts/récompenses et est associé à un risque élevé de développer les symptômes de l'épuisement professionnel.