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Parameters influencing health variables in a sample of 949 German teachers.
(Paramètres influençant les variables liées à la santé parmi un échantillon de 949 professeurs allemands).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 1, octobre 2008, pp. 117-123, ill., bibliogr. (En anglais)
De précédentes études indiquaient un état de stress significatif chez les enseignants du secondaire en Allemagne. Le but de cette étude était d'analyser l'influence de paramètres pris individuellement et pouvant agir comme des facteurs prédictifs de la santé des enseignants. La corrélation entre, d'une part, des paramètres personnels et professionnels et d'autre part, les résultats de mesures effectuées avec des modèles, a été étudiée. Les modèles étaient le GHQ (General Health Questionnaire, questionnaire relatif à la santé mentale), le MBI (inventaire de l'épuisement professionnel de Maslach) et l'ERI (modèle effort-récompense). Une association significative a été trouvée entre certains facteurs et une mauvaise santé. Les facteurs ayant le plus fort impact étaient les insultes verbales de la part des élèves. Un retour positif par les parents et les élèves ou le soutien par les collègues ou le proviseur avaient une influence protectrice significative. Ces résultats indiquent que des facteurs interpersonnels semblent jouer un rôle important par rapport au stress et à la protection de la santé des enseignants.