0 avis
Confronto tra rischio mobbing e condizioni di job strain ed effort-reward imbalance in relazione a disturbi stress-correlati : studio nella pubblica amministrazione.
(Comparaison entre le risque de harcèlement moral et les conditions de contrainte au travail et de déséquilibre entre effort et récompense en relation avec des troubles liés au stress : étude dans l'administration publique).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 104, n° 1, janvier-février 2013, pp. 44-54, ill., bibliogr. (En italien)
Dans cette étude, les auteurs ont souhaité aborder le harcèlement moral sous un nouvel angle : explorer la relation entre le harcèlement moral et les conditions psychophysiques liées au stress en tenant compte de la possible exposition concomitante à la charge mentale et à l'insatisfaction au travail. 538 salariés travaillant de la fonction publique ont participé à travers différents questionnaires au recueil des données sur les facteurs psychosociaux, leur santé (dépression, gastrite, colite). L'analyse par régression logistique et la prise en compte des covariables (liées au sexe, à l'âge, à l'indice de masse corporelle, au tabagisme et à un événement traumatique dans l'année écoulée), montrent que l'exposition au harcèlement est fortement associée à tous les symptômes évoqués. La prise en compte de la charge mentale et du déséquilibre entre effort et récompense n'a rien changé au résultat. Ces résultats indiquent que le harcèlement moral doit être envisagé comme un facteur de risque psychosocial à lui seul.