0 avis
The impact of role stressors on workplace bullying in both victims and perpetrators, controlling for personal vulnerability factors : a longitudinal analysis.
(L’impact des facteurs de stress liés au rôle sur le harcèlement moral dans l’entreprise, aussi bien chez les victimes que chez les harceleurs, indépendamment des facteurs de vulnérabilité personnelle : analyse longitudinale).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 26, n° 3, juillet-septembre 2012, pp. 195-212, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude cherche à déterminer si les conflits et l’ambigüité de rôle joué dans l’entreprise peuvent prédire le fait de devenir victime de harcèlement 12 mois après le début de l’enquête, au-delà des facteurs de vulnérabilité personnelle et, en parallèle, si ces mêmes facteurs de risque liés au rôle dans l’entreprise peuvent prédire le fait d’être l’auteur d’actes de harcèlement. 234 salariés de l’agence nationale des services de santé italienne (médecins, infirmiers, personnel administratif) ont participé à cette étude. Les résultats indiquent que l’exposition à des facteurs de stress liés au rôle dans l’entreprise, et plus particulièrement ceux liés aux conflits de rôle, ont un impact significatif sur le fait d’être victime de harcèlement moral ou harceleur, indépendamment des facteurs initiaux de vulnérabilité psychologique personnelle. En d’autres termes, les facteurs de risque liés au rôle dans l’entreprise (ordres contradictoires, missions sans les ressources et le matériel, tâches secondaires voire inutiles) semblent présager des situations de harcèlement que ce soit du côté de la victime ou du harceleur.