0 avis
Personal exposures to asbestos fibers during brake maintenance of passenger vehicles.
(Exposition individuelle aux fibres d'amiante lors de l'entretien des freins des véhicules de tourisme).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 56, n° 9, novembre 2012, pp. 985-999, ill., bibliogr. (En anglais)
Les garnitures et plaquettes de frein peuvent encore contenir de l'amiante (notamment dans les pays en développement) et des opérations comme le forage, fraisage, ou rivetage exposent les mécaniciens aux fibres libérées. Une étude a été conduite par le NIOSH dans 3 garages en Colombie. Les résultats du comptage par microscopie à transmission montrent des concentrations d'amiante pour les prélèvements individuels extrêmement élevées, allant de 0,006 à 3,493 fibres par cm3 (pour une exposition pondérée dans le temps sur 8 heures) et de 0,015 à 8,835 fibres par cm3 pour un prélèvement de 30 min. Toutes les fibres d'amiante détectées étaient du chrysotile. Les installations de nettoyage et les garnitures abrasives occasionnent les niveaux d’exposition à l’amiante les plus élevés (mesurés par comptage par microscopie à transmission). Certains échantillons ne sont pas conformes aux limites d'exposition recommandées par le NIOSH.