0 avis
Exposure–response relationships in work-related musculoskeletal disorders in elbows and hands. A synthesis of group-level data on exposure and response obtained using uniform methods of data collection.
(Relations doses – effets concernant les troubles musculosquelettiques des coudes et des mains. Synthèse de données de groupes sur l'exposition et la réponse obtenues à l’aide de méthodes uniformes de recueil de données).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 44, n° 2, mars 2013, pp. 241-253, ill., bibliogr. (En anglais)
On observe un sérieux manque de données quantitatives concernant les relations doses/effets entre les facteurs de risques professionnels et les troubles musculosquelettiques (TMS) au niveau du coude et de la main. Cette étude explore cette relation à partir de données de groupes issues d’études transverses précédentes. La prévalence des plaintes (questionnaire nordique) et des diagnostics (examen clinique) a été recueillie auprès de 19 groupes de travailleuses (n = 1891) et de 8 groupes de travailleurs (n = 761). La position du poignet et la vélocité angulaire (obtenus par électro-goniométrie), la charge musculaire (obtenue par électromyographie) et l’exposition psychosociale (évaluée à l’aide d’un questionnaire) ont été enregistrées. Plusieurs relations dose/effet ont été démontrées. La prévalence de plaintes lors des 7 derniers jours augmente de 0,6 % (°/s) la vélocité angulaire du poignet, de 0,8 % la flexion du poignet et de 0,9 % l’activité musculaire, mais réduit de 1,1 % le temps de repos musculaire. Des relations ont également été trouvées avec l’exposition aux facteurs psychosociaux. En conclusion, les auteurs établissent une relation dose/effet entre la charge physique de travail et les TMS des coudes et des mains. La vélocité angulaire du poignet est le facteur de risque le plus conséquent.