0 avis
Enquête sur les comportements alimentaires du personnel hospitalier de nuit du centre hospitalier universitaire de Brest.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 73, n° 6, décembre 2012, pp. 885-895, ill., bibliogr.
L’objectif de cette étude était de connaître les comportements alimentaires du personnel hospitalier du CHRU (centre hospitalier régional universitaire) de Brest effectuant un travail de nuit exclusif ou occasionnel, et de proposer un projet de restauration adapté pour cette catégorie d’agents. Les repas nocturnes sont actuellement majoritairement consommés dans les services avec les aliments qu’apportent les agents, le restaurant du personnel étant fermé la nuit. Un questionnaire individuel et anonyme a été distribué aux 1 048 travailleurs de nuit sur la période de septembre 2009 à avril 2010. 611 questionnaires ont été obtenus en retour, soit un taux de réponse de 58,3 %. En analyse multivariée : les femmes prenaient plus de collations la nuit que les hommes (rapport de cotes OR : 2,90 avec intervalle de confiance IC à 95 % de 1,63 à 5,16) ; les agents qui ingéraient un repas complet la nuit avaient moins recours aux collations (OR : 0,09 ; IC 95 % de 0,05 à 0,16), comparativement à ceux qui ne prenaient pas de repas complet. Cette étude n’a pas mis en évidence d’association significative entre la prise de collations la nuit et le type de restauration précédant le travail de nuit, la fréquence du travail de nuit et la profession. Concernant la proposition de mise à disposition d’une restauration, 51,6 % des agents ont répondu qu’ils ne la prendraient jamais, 38,9 % la prendraient parfois et 7,7 % toujours. Ces résultats montrent une influence de l’ingestion d’un repas complet pendant le travail de nuit et du sexe sur la prise de collations pendant le travail de nuit. La grande proportion d’agents refusant le projet de mise à disposition d’un système de restauration rend nécessaire une analyse complète des motifs les poussant à choisir tel ou tel type d’alimentation.