Association between proinflammatory responses of respirable silica dust and adverse health effects among dust-exposed workers.


(Association entre réponses pro-inflammatoires aux poussières de silice respirables et effets sur la santé chez des travailleurs exposés aux poussières).


Article

ZHOU T. | RONG Y. | LIU Y. | ZHOU Y. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 4, avril 2012, pp. 459-465, ill., bibliogr. (En anglais)

Des études épidémiologiques ont trouvé que différents types de poussières de silice avaient différentes probabilités de provoquer des effets sur la santé. Le but de cette étude était d’évaluer les réponses pro-inflammatoires induites par différents échantillons de poussières respirables de silice, et d’analyser le rôle de ces réponses pour expliquer les effets sur la santé des travailleurs exposés dans des usines de poterie, des mines de tungstène et des mines d’étain. Les cytokines pro-inflammatoires cellulaires ont été déterminées après avoir été exposées aux échantillons de poussières de silice. Les effets sur la santé des travailleurs ont été évalués à partir d’une étude de cohorte. Les résultats ont montré que l’incidence et la mortalité par silicose chez les mineurs de tungstène étaient supérieures à celles des autres travailleurs. L’incidence des niveaux d’interleukine-1-bêta était au maximum dans les mines de tungstène, correspondant à l’incidence de la silicose chez les mineurs de tungstène. Les niveaux les plus élevés de facteur de nécrose tumorale alpha et d’interleukine-6 libérés par les macrophages pourraient être utiles pour expliquer les mortalités élevées par cancer du poumon parmi les mineurs d’étain. En conclusion, l’interleukine-1-bêta pourrait être un biomarqueur intéressant pour prédire le potentiel fibrogène des poussières de silice et le risque de silicose parmi les travailleurs exposés aux poussières.

Suggestions

Du même auteur

Exposure-response analysis and risk assessment for lung cancer in relationship to silica exposure : a 44-year cohort study of 34 018 workers. = (Analyse exposition-réponse et évaluation du risque de cancer du poumon lié à l’exposition à la silice : étude d’une cohorte de 34 018 travailleurs sur une période de 44 ans).. 9. 178 | LIU Y.

Exposure-response analysis and risk assessment for lung cancer in relationship t...

Article | LIU Y. | 2013

La silice cristalline est classée comme cancérogène chez l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, Lyon, France) ; cependant, peu d’études ont fourni des données quantitatives sur l'exposition à la sili...

Total and cause-specific mortality risk associated with low-level exposure to crystalline silica : a 44-year cohort study from China. = (Risque de mortalité toutes causes et spécifique associé à l’exposition à de faibles niveaux de silice cristalline : étude de cohorte sur 44 ans en Chine).. 4. 186 | LIU Y.

Total and cause-specific mortality risk associated with low-level exposure to cr...

Article | LIU Y. | 2017

L’association entre l’exposition à de faibles niveaux de silice cristalline et le risque de mortalité n’est pas bien comprise. Une cohorte de 44 807 salariés chinois ayant travaillé dans des mines métallifères ou des usines de cér...

Expression levels of surfactant-associated proteins and inflammation cytokines in serum and bronchoalveolar lavage fluid among coal miners : a case-control study. = (Niveaux d'expression des protéines associées au surfactant pulmonaire et cytokines inflammatoires dans le sérum et le fluide de lavage broncho-alvéolaire des mineurs de charbon : étude cas-témoins).. 1. 52 | ZHOU Y.

Expression levels of surfactant-associated proteins and inflammation cytokines i...

Article | ZHOU Y. | 2014

Le but de cette étude était de déterminer si l'équilibre des lymphocytes auxiliaires Th1/Th2 et l'expression des protéines associées au surfactant pulmonaire et des cytokines dans le sérum et le liquide de lavage broncho-alvéolair...

Chargement des enrichissements...