0 avis
Expression levels of surfactant-associated proteins and inflammation cytokines in serum and bronchoalveolar lavage fluid among coal miners : a case-control study.
(Niveaux d'expression des protéines associées au surfactant pulmonaire et cytokines inflammatoires dans le sérum et le fluide de lavage broncho-alvéolaire des mineurs de charbon : étude cas-témoins).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Japon, vol. 52, n° 1, janvier 2014, pp. 484-488, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si l'équilibre des lymphocytes auxiliaires Th1/Th2 et l'expression des protéines associées au surfactant pulmonaire et des cytokines dans le sérum et le liquide de lavage broncho-alvéolaire (BALF) sont associés au développement de la pneumoconiose des mineurs de charbon (CWP). Une étude cas-témoins a été menée auprès de 72 cas de CWP et 68 témoins. Les populations Th1 et Th2 ont été mesurées par cytométrie en flux. L'expression des protéines associées au surfactant A et D (SPA et SPD) et des cytokines dans le sérum et le BALF ont été détectées par un test sérologique avec dosage immunoenzymatique. Les données ont été analysées par test t et régression logistique. Les résultats suggèrent l'existence d'un déséquilibre Th1/Th2 et l'augmentation de la concentration en cytokines IL-10 dans BALF au cours du développement de la CWP. Les ratios de sérum-SPA/BALF-SPA et sérum-SPD/BALF-SPD ont également augmenté. Cette constatation peut être utile dans le diagnostic de la CWP à un stade précoce chez les travailleurs ayant une exposition à long terme aux poussières de charbon.