0 avis
Changes in lymphocyte subsets in workers exposed to 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin (TCDD).
(Modifications dans les sous-populations de lymphocytes chez des travailleurs exposés à la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD)).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 11, novembre 2012, pp. 781-786, ill., bibliogr. (En anglais)
Les études expérimentales ont montré des effets toxiques de la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD), sur le système hématopoïétique, mais les études épidémiologiques chez l'homme sont contradictoires. L’objectif de cette étude transversale était d’évaluer les modifications dans le nombre de cellules du sang périphérique et la numération des sous-populations lymphocytaires chez les travailleurs d’une cohorte hollandaise exposés professionnellement aux herbicides de type phénoxy et contaminants, y compris la TCDD. Au total, 47 travailleurs exposés à des niveaux élevés de TCDD dans le passé et 38 travailleurs faiblement exposés ont été inclus dans l’analyse. Les niveaux plasmatiques actuels de TCDD ont été mesurés par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, et les niveaux de TCDD au moment de la dernière exposition ont été estimés. Les résultats ont montré que le nombre de cellules et des sous-populations de lymphocytes étaient similaires entre les travailleurs fortement exposés et les travailleurs faiblement exposés, à l’exception d’une augmentation non dose-dépendante du rapport CD4/CD8 chez les travailleurs fortement exposés. Une corrélation négative a été trouvée entre la plupart des sous-populations de lymphocytes, en particulier les cellules B, et les niveaux courants de TCDD et TCDD max. Ce résultat suggère que l’exposition aux dioxines peut avoir un impact négatif sur le système hématopoïétique et qu’un lymphome des cellules B pourrait être biologiquement causé par les dioxines.