0 avis
Enjeux de santé et de sécurité au travail dans la transmission des savoirs professionnels : le cas des usineurs et des cuisiniers.
Etude et rapport | R-316
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2002, 205 p., ill., bibliogr.
Les travailleurs expérimentés sont victimes de moins d'accidents que leurs collègues plus jeunes. Ce fait confirme que l'apprentissage d'un métier est un long processus, alliant formation formelle et pratique, au cours de laquelle le travailleur apprend progressivement à développer des stratégies efficaces en termes de santé et de sécurité du travail. Cette étude, réalisée dans le cadre d'un programme de compagnonnage d'Emploi Québec chez des usineurs et des cuisiniers, a permis d'identifier les facteurs, notamment organisationnels, favorisant ou faisant obstacle à la transmission des savoirs professionnels, afin de mieux comprendre les effets de cette transmission sur la santé et la sécurité au travail. Une association sectorielle paritaire, l'Association des manufacturiers, Emploi Québec et plusieurs milieux de travail ont participé à cette étude. Cette publication est disponible en version PDF sur le site internet de l'IRSST (www.irsst.qc.ca).
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-316.»