0 avis
« C’est pas des ruptures de stocks, c’est des retards… mais les opérateurs arrivent à rattraper le temps ! ». Conséquences d’une organisation en flux tendus sur la santé d’opérateurs dans le secteur aéronautique.
Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 435-443, ill., bibliogr.
Cette étude de cas illustre les conséquences d’une modification de l’organisation du travail sur l’activité de trois opérateurs travaillant sur un poste à temps de cycle long (deux jours). Cette modification d’organisation faisait suite aux conclusions d’une démarche d’amélioration de poste de type Kaizen. Les auteurs soulignent la nécessité pour les ergonomes de participer aux démarches lean manufacturing ou Kaizen dans le but de faire prendre en compte la variabilité du travail et les marges de manoeuvre nécessaires aux opérateurs pour faire face à cette variabilité.