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Acts of offensive behaviour and risk of long-term sickness absence in the Danish elder-care services : a prospective analysis of register-based outcomes.
(Comportements agressifs et risque d’arrêt maladie de longue durée dans les services danois de soins aux personnes âgées : analyse prospective de données basées sur un registre).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 4, mai 2012, pp. 381-387, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer les associations entre des comportements agressifs (menaces, violence, harcèlement moral ou sexuel) et le risque d’arrêt maladie de longue durée (au moins 8 semaines consécutives d’absence) parmi le personnel féminin de services danois de soins aux personnes âgées. Les auteurs ont fusionné les données d’une enquête danoise recueillies auprès de 9 520 femmes travaillant dans des services de soins aux personnes âgées et les données d’un registre d’indemnisation pour absence maladie. Concernant le harcèlement sexuel, les employés devaient indiquer s’ils étaient la cible d’une attention sexuelle non désirée (forme la plus commune du harcèlement sexuel). Comparés aux employés non exposés, les employés fréquemment exposés à des menaces, à de la violence et à du harcèlement avaient un risque significativement élevé d’arrêt maladie de longue durée, une fois les ajustements pour l’âge, la fonction, le fait d’être titulaire ou non de son poste, l’indice de masse corporelle, le fait de fumer ou non et les facteurs psychosociaux liés au travail. Après ajustement pour les quatre types de comportements agressifs, seul le harcèlement moral restait significativement associé au risque d’arrêt maladie de longue durée. Aucune association significative n’a été trouvée entre une attention sexuelle non désirée et le risque d’arrêt maladie de longue durée. En conclusion, les résultats indiquent que la prévention des menaces, de la violence et du harcèlement moral pourrait contribuer à réduire les arrêts maladie parmi le personnel prodiguant des soins aux personnes âgées. Les résultats suggèrent également que les entreprises devraient prévenir et traiter les comportements agressifs et devraient soutenir les victimes de ces comportements.