Does the use of biofuels affect respiratory health among male Danish energy plant workers ?


(L'utilisation de biocarburants affecte-t-elle la santé respiratoire des hommes travaillant dans des installations de production d’énergie ?).


Article

SCHLUNSSEN V. | MADSEN A.M. | SKOV S. | SIGSGAARD T.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 7, juillet 2011, pp. 467-473, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cette étude était d'évaluer les symptômes respiratoires et la fonction pulmonaire chez des employés d’usines de production d’énergie travaillant avec des copeaux de bois, de la paille ou du carburant traditionnel. Les symptômes respiratoires chez les travailleurs de copeaux de bois (138), de la paille (94) et chez des témoins (107) de 85 centrales électriques ou centrales de cogénération électricité-chaleur ont été recueillis par un questionnaire. Une spirométrie, des tests de provocation à la métacholine et des tests cutanés ont été effectués sur 310 travailleurs. Les concentrations dans la zone de travail en poussières totales (n = 181), endotoxines aéroportées (n = 179), Aspergillus fumigatus (n = 373) et moisissures cultivables (n = 406) ont été mesurées dans chaque usine. L’exposition individuelle a été calculée à partir du temps passé à différentes tâches et des expositions dans la zone de travail. Les résultats ont montré que l’exposition individuelle médiane dans les usines de biocarburant était de 0,05 (0 à 0,33) mg/m3 pour les poussières totales, 3,5 (0 à 294) unités d’endotoxines/m3 pour les endotoxines, 5 230 (118 à 18 500) et 1 030 (364 à 5 010) CFU/m3 pour les moisissures cultivées à partir de filtres (usines de paille) et d’échantillonneurs à fente (usine de copeaux de bois) respectivement. Les niveaux d'exposition étaient augmentés dans les usines de biocarburants par rapport aux centrales classiques. La prévalence des symptômes respiratoires chez les travailleurs d’usines conventionnelles ou d’usines de biocarburant était comparable, sauf pour les symptômes de l'asthme chez les non-fumeurs, plus élevés chez les travailleurs de la paille que chez les témoins (9,4 vs 0 %, p <0,05). Une tendance à l'augmentation des symptômes respiratoires avec l'exposition aux endotoxines a été observée pour le groupe le plus exposé. Les associations entre l'exposition aux moisissures et les symptômes respiratoires étaient moins claires, mais suggéraient que l’exposition aux moisissures cultivables étaient associées à l'asthme et aux symptômes respiratoires. Aucune association n'a été observée entre la fonction pulmonaire et l’exposition aux endotoxines ou aux moisissures. En conclusion, cette étude suggère que travailler avec des biocarburants dans les centrales d’énergie n'améliore pas la prévalence des symptômes respiratoires. Le niveau d’exposition aux micro-organismes a un impact sur la survenue de symptômes respiratoires chez les travailleurs de biocarburants.

Suggestions

Du même auteur

Organic dust toxic syndrome at a grass seed plant caused by exposure to high concentrations of bioaerosols. = (Syndrome toxique des poussières organiques dans une usine de semences de gazon dû à une exposition à de fortes concentrations en bioaérosols).. 7. 56 | MADSEN A.M.

Organic dust toxic syndrome at a grass seed plant caused by exposure to high con...

Article | MADSEN A.M. | 2012

Cet article présente une série de troubles de la santé soudains chez les travailleurs d'une usine danoise de semences de gazon. L'association entre la survenue d'un syndrome toxique des poussières organiques (ODTS) et le traitemen...

Dust, endotoxin, fungi, and bacteria exposure as determined by work task, season, and type of plant in a flower greenhouse. = (Exposition aux poussières, endotoxines, champignons et bactéries en fonction de la tâche, de la saison et du type de plante dans une serre de fleurs).. 2. 59 | THILSING T.

Dust, endotoxin, fungi, and bacteria exposure as determined by work task, season...

Article | THILSING T. | 2015

Soixante-six mesures individuelles d'exposition pour un poste de travail complet ont été effectuées sur 38 personnes employées dans une serre de fleurs danoise produisant Campanula, Lavandula, Rhipsalideae et Helleborus. Les échan...

Archaea and bacteria exposure in Danish livestock farmers. = (Exposition aux archaea et aux bactéries chez des éleveurs de bétail danois). | BONLOKKE J.H.

Archaea and bacteria exposure in Danish livestock farmers.

Article | BONLOKKE J.H. | 2019

Les prélèvements des échantillonneurs individuels de 327 agriculteurs travaillant dans 89 fermes danoises ont été analysés pour évaluer le nombre de copies du gène 16S rRNA des archaea et des bactéries et leur teneur en poussière ...

Chargement des enrichissements...