0 avis
Breast cancer risk by occupation and industry : analysis of the CECILE study, a population-based case–control study in France.
(Cancer du sein par profession et industrie : analyse de l'étude CECILE, une étude cas-témoins à partir d'une population en France).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 7, juillet 2011, pp. 499-509, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude de population a été menée chez les femmes en France incluant 1 230 cas de cancers du sein et 1 315 témoins avec des informations détaillées sur leurs antécédents professionnels. Les odds ratios ajustés augmentaient légérement pour certaines professions de cols blancs, ainsi que chez les travailleurs du textile, les fabricants de produits en caoutchouc et platique et chez les femmes employées pendant plus de 10 ans comme infirmières et couturières. L'incidence des cas de cancer du sein augmentait chez les femmes employées dans les industries chimiques, les fabricants de produits minéraux non-métalliques et diminuait chez les femmes travaillant dans l'agriculture. En conclusion, ces résultats suggèrent un rôle possible de l'exposition professionnelle sur le risque de cancer du sein, incluant le travail de nuit, les solvants et les produits chimiques perturbant le système endocrinien.