0 avis
Occupation and occupational exposure to endocrine disrupting chemicals in male breast cancer : a case–control study in Europe.
(Profession et exposition professionnelle à des perturbateurs endocriniens dans le cancer du sein chez l'homme : étude cas-témoins en Europe).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 12, décembre 2010, pp. 837-844, ill., bibliogr. (En anglais)
Le cancer du sein chez l’homme est une maladie rare dont l'étiologie est largement inconnue. En plus des facteurs de risque génétiques et liés aux hormones, un grand nombre de produits chimiques environnementaux pourraient jouer un rôle dans le cancer du sein. L'objectif de cette étude était d’identifier les professions et les expositions professionnelles associées à une incidence accrue du cancer du sein chez les hommes. L’étude comprenait 104 cas et 1 901 témoins. Les antécédents professionnels ont été obtenus par entretien individuel et les expositions professionnelles aux perturbateurs endocriniens (composés alkylphénoliques, phtalates, biphényles polychlorés et dioxines) ont été évaluées au cas par cas en utilisant un jugement d'expert. Les résultats ont montré une augmentation de l’incidence du cancer du sein chez les mécaniciens de véhicules automobiles (OR = 2,1, IC 95 % : 1,0 à 4,4) avec une relation dose-effet avec la durée de l'emploi, chez les fabricants de papier et les peintres, les travailleurs forestiers, les travailleurs sociaux et de santé, et les travailleurs dans la fabrication de meubles. Une augmentation de l’incidence du cancer du sein a été trouvée pour l'exposition aux composés alkylphénoliques au dessus de la médiane (OR = 3,8, IC 95 % : 1,5 à 9,5). Cette association persistait après ajustement pour l'exposition professionnelle à d'autres oestrogènes environnementaux. En conclusion, ces résultats suggèrent que certains produits chimiques de l'environnement sont des cancérogènes mammaires potentiels. L’essence, les solvants organiques du pétrole ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont suspects en raison du risque élevé du cancer du sein chez l'homme observé en mécanique automobile. Les perturbateurs endocriniens tels que les composés alkylphénoliques pourraient jouer un rôle dans le cancer du sein.