0 avis
Sense of control and wellbeing decades after exposure to blue asbestos at Wittenoom, Western Australia.
(Sentiment de contrôle et de bien-être des décennies après l'exposition à l'amiante bleu à Wittenoom, en Australie Occidentale).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 18, n° 2, avril-juin 2012, pp. 116-123, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'examiner l'impact de la connaissance d’une exposition passée à l'amiante sur la santé psychosociale. L'amiante bleu a été extrait et traité à Wittenoom en Australie occidentale entre 1943 et 1966. En 2007, les questionnaires de qualité de vie (SF-12) et perte de contrôle (locus of control, LOC) ont été adressés aux 5 101 travailleurs survivants et aux résidents de Wittenoom. Les scores de bien-être et les scores LOC ont ensuite été examinés par rapport aux mesures quantitatives de l'exposition en utilisant une régression linéaire. Les résultats ont montré que les scores de bien-être étaient plus faibles chez les travailleurs et les résidents que dans la population de l'Australie occidentale, même si une relation exposition/réponse n'a pas été trouvée avec l’exposition cumulée à l’amiante. Le sentiment d’exercer un contrôle sur sa vie était inversement associé à l’exposition cumulée à l’amiante..