0 avis
The additional risk of malignant mesothelioma in former workers and residents of Wittenoom with benign pleural disease or asbestosis.
(Risque additionnel de mésothéliome malin chez d'anciens travailleurs et résidants de Wittenoom présentant une asbestose ou une maladie pleurale bénigne).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n°10, octobre 2005, pp. 665-669, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'hypothèse selon laquelle les sujets atteints d'asbestose ou d'une maladie pleurale bénigne présenteraient un plus grand risque de développer un mésothéliome malin, supérieur à celui attribuable à leur niveau d'exposition à l'amiante. D'anciens travailleurs et résidants de la ville minière de Wittenoom (extraction et broyage de crocidolite) ont participé à un programme de prévention du cancer (n = 1 988). La première radiographie pulmonaire prise au moment du recrutement pour ce programme était lue à la recherche d'une maladie pleurale bénigne ou d'asbestose, selon la classification du BIT (UICC-ILO). L'exposition à la crocidolite d'anciens employés était obtenue à partir des données sur l'activité et les mesures de poussière réalisées lorsque la mine était exploitée, entre 1943 et 1966. Sur la base du comptage de fibres, l'exposition des anciens résidants était déterminée par la durée de résidence et la période de résidence (avant et après la mise en service du nouvel atelier de traitement de minerai en 1957), et par l'interpolation depuis la mise en place de mesures d'hygiène périodiques entreprises via des dosimètres individuels entre 1966 et 1992. Le modèle de régression à effet proportionnel de Cox a été utilisé pour relier la maladie pleurale bénigne, l'asbestose, l'exposition à l'amiante et le mésothéliome. Entre 1900 et 2002, 76 cas de mésothéliome (56 de la plèvre et 20 du péritoine) ont été rapportés. Ces cas présentaient davantage de preuves radiographiques de (toutes) les maladies pleurales bénignes, épaississement pleural, atteinte de l'angle costophrénique et asbestose, par rapport aux non-cas. Après ajustement sur le temps écoulé depuis la première exposition, l'exposition cumulée, et l'âge au commencement du programme, l'épaississement pleural et l'asbestose étaient associés à un risque accru de mésothéliome du péritoine. Il n'a pas été trouvé de risque accru pour le mésothéliome pleural.