0 avis
Mortality from non-malignant respiratory diseases among workers in the Norwegian silicon carbide industry : associations with dust exposure.
(Mortalité par maladies respiratoires non malignes chez des travailleurs de l'industrie norvégienne du carbure de silicium : associations avec l'exposition aux poussières).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 12, décembre 2011, pp. 863-869, ill., bilbliogr. (En anglais)
Une hausse de la mortalité liée à l'asthme, la bronchite chronique et l'emphysème a déjà été signalée chez les travailleurs de l’industrie du carbure de silicium (SiC). L'objectif de cette étude était d'évaluer l'influence des facteurs d'exposition spécifique sur la mortalité par maladies pulmonaires obstructives chez ces travailleurs, en utilisant une nouvelle version révisée d’une matrice emploi-exposition. L’exposition cumulée au quartz, particules de SiC, et fibres de Sic a été évaluée chez 1 687 travailleurs employés dans l’industrie du SiC en Norvège entre 1913 et 2003. Les ratios de mortalité standardisés (SMR) pour les causes de décès ont été calculés en fonction de l’exposition. Les résultats ont montré une augmentation de la mortalité totale (SMR = 1,1 ; intervalle de confiance IC à 95% : 1,0 à 1,2) et une mortalité accrue par cancer, maladies respiratoires non malignes et causes externes. Le SMR pour les maladies pulmonaires obstructives était augmenté pour le plus haut niveau d’exposition cumulée à tous les facteurs d’exposition étudiés. Le risque de maladies pulmonaires obstructives doublait avec les niveaux élevés d’exposition cumulée aux particules de SiC. Les particules de SiC étaient le facteur d’exposition le plus important parmi les travailleurs ayant moins de 15 années d’emploi, tandis que la silice cristalline, surtout la cristobalite, semblait être le facteur d’exposition le plus important parmi les travailleurs ayant plus de 15 années d’emploi. En conclusion, cette étude montre que l’exposition à la silice cristalline et aux poussières de SiC peut contribuer au développement des maladies pulmonaires obstructives chez les travailleurs dans l’industrie du SiC dans des fenêtres temporelles différentes, et éventuellement à travers différents mécanismes. Article en accès libre.