0 avis
Cancer incidence among short and long term workers in the Norwegian silicon carbide industry.
(Incidence du cancer parmi des sujets ayant travaillé peu de temps ou longtemps dans l'industrie du carbure de silicium en Norvège).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 36, n° 1, janvier 2010, pp. 71-79, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude précédente menée parmi les travailleurs de l'industrie norvégienne du carbure de silicium, suivie depuis 1996, a révélé un excès d'incidence de cancer en général et de cancer du poumon en particulier. Cette étude ajoute 9 années au suivi et cible le risque de cancer parmi les travailleurs de longue et courte durées, à partir de l'hypothèse que ces deux groupes ont des expositions et caractéristiques de mode de vie différentes. La cohorte globale de cette étude comprenait 2 612 hommes employés pendant plus de 6 mois entre 1913 et 2003. La période de suivi des cancers était 1953-2005. Les travailleurs de courte durée étaient définis comme ayant moins de 3 ans d'emploi dans l'industrie. Les rapports d'incidence standardisés ont été estimés en utilisant les taux nationaux comme valeurs attendues. Les résultats ont montré parmi les travailleurs de courte durée un excès global de l'incidence des cancers avec surtout un excès de cancers du poumon. Les travailleurs de longue durée avaient également un excès d'incidence des cancers totaux et de cancers du poumon. Des risques accrus de cancers d'autres sites, en particulier chez les travailleurs de courte durée, ont également été observés. L'exposition aux poussières dans l'industrie du carbure de silicium pourrait avoir contribué au risque élevé parmi les travailleurs de longue durée, alors que chez les travailleurs de courte durée il pourrait être dû à une combinaison de facteurs professionnels et liés au mode de vie.