0 avis
Implementation of self-rostering (the PRIO project) : effects on working hours, recovery, and health.
(Mise en place de l'auto-planification (projet PRIO) : effets sur les horaires de travail, la récupération, et la santé).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 4, juillet 2012, pp. 314-326, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude est d’examiner les conséquences d’une auto-planification (ou planification participative) sur les horaires de travail, la récupération et la santé des salariés, et d’élucider les mécanismes à travers lesquels la récupération et la santé peuvent être affectés. 28 postes de travail dans 9 entreprises ont été retenus et affectés soit au groupe d’étude (N=14), soit au groupe témoin (N=14). L’intervention A laissait la possibilité de choisir l’heure de prise de poste et la durée du poste. Les interventions B et C laissaient l possibilité de choisir entre un nombre prédéfini de tâches. Les principaux résultats montrent que la mise en place de l’auto-planification est associée avec des changements d’horaires de travail pour les salariés ayant participé à l’intervention A, à une amélioration de l’état de santé pour les salariés ayant participé à l’intervention B, et à un moindre besoin de repos pour les salariés des interventions A et B. Aucun effet négatif vis-à-vis du besoin de repos, du sommeil ou de la santé n’a été rapporté. En conclusion, la mise en place de la planification participative entraine des changements positifs en termes de récupération et de santé, sans compromettre la plupart des recommandations concernant les horaires acceptables des postes de travail.