Implementation of self-rostering (the PRIO project) : effects on working hours, recovery, and health.


(Mise en place de l'auto-planification (projet PRIO) : effets sur les horaires de travail, la récupération, et la santé).


Article

GARDE A.H. | ALBERTSEN K. | NABE-NIELSEN K. | GOMES CARNEIRO I. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 4, juillet 2012, pp. 314-326, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude est d’examiner les conséquences d’une auto-planification (ou planification participative) sur les horaires de travail, la récupération et la santé des salariés, et d’élucider les mécanismes à travers lesquels la récupération et la santé peuvent être affectés. 28 postes de travail dans 9 entreprises ont été retenus et affectés soit au groupe d’étude (N=14), soit au groupe témoin (N=14). L’intervention A laissait la possibilité de choisir l’heure de prise de poste et la durée du poste. Les interventions B et C laissaient l possibilité de choisir entre un nombre prédéfini de tâches. Les principaux résultats montrent que la mise en place de l’auto-planification est associée avec des changements d’horaires de travail pour les salariés ayant participé à l’intervention A, à une amélioration de l’état de santé pour les salariés ayant participé à l’intervention B, et à un moindre besoin de repos pour les salariés des interventions A et B. Aucun effet négatif vis-à-vis du besoin de repos, du sommeil ou de la santé n’a été rapporté. En conclusion, la mise en place de la planification participative entraine des changements positifs en termes de récupération et de santé, sans compromettre la plupart des recommandations concernant les horaires acceptables des postes de travail.

Suggestions

Du même auteur

Working (longer than) 9 to 5 : are there cardiometabolic health risks for young australian workers who report longer than 38 h working weeks ? = (Travailler (plus longtemps que) de 9 h à 17 h : existe-t-il des risques pour la santé cardiométabolique chez de jeunes travailleurs australiens déclarant un temps de travail supérieur à 38 h par semaine ?).. 4. 91 | REYNOLDS A.C.

Working (longer than) 9 to 5 : are there cardiometabolic health risks for young ...

Article | REYNOLDS A.C. | 2018

La durée de travail hebdomadaire moyenne en Australie chez des travailleurs âgés d’une cinquantaine d’années et plus dépasse les recommandations gouvernementales, or les longues semaines de travail sont associées à des problèmes d...

Office workers with high effort-reward imbalance and overcommitment have greater decreases in heart rate variability over a 2-h working period. = (Les employés de bureau surinvestis au travail et ayant un déséquilibre effort/récompense important ont une variabilité moindre de la fréquence cardiaque sur une période de deux heures de travail).. 5. 88 | GARZA J.L.

Office workers with high effort-reward imbalance and overcommitment have greater...

Article | GARZA J.L. | 2015

Des niveaux élevés de facteurs psychosociaux au travail ont été associés à des problèmes cardiovasculaires, probablement en modifiant le réveil matinal (ou éveil autonome). Le but de cette étude était de déterminer si le déséquili...

A field study of sleep and fatigue in a regular rotating 12-h shift system. = (Une étude sur le terrain du sommeil et de la fatigue dans une rotation régulière de 12 h).. 4. 40 | BAULK S.D.

A field study of sleep and fatigue in a regular rotating 12-h shift system.

Article | BAULK S.D. | 2009

L'objectif de cette étude était d'examiner une rotation régulière de poste de 12 heures (2 jours - 2 nuits - 4 jours de repos) dans une fonderie en Australie. La perception du sommeil en durée et en qualité, la fatigue perçue et l...

Chargement des enrichissements...