0 avis
Systematic review of respiratory case definitions in metalworking fluid outbreaks.
(Revue systématique des définitions des cas respiratoires dans les épisodes épidémiques liés aux fluides d’usinage des métaux).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 5, juillet 2012, pp. 337-342, ill., bibliogr. (En anglais)
Depuis le milieu des années 1990, des épidémies d’asthme et d’alvéolite allergique extrinsèque (AAE) ont été identifiées chez des travailleurs exposés aux fluides d’usinage des métaux (MWF). La cause de ces épisodes reste à déterminer. Le but de cette étude était d’identifier et de passer en revue toutes les définitions de cas de pneumopathies professionnelles publiés et les critères diagnostiques utilisés lors de ces épidémies liées aux MWF. Les épidémies respiratoires dues aux MWF ont été identifiées par une recherche systématique dans la littérature des articles publiés entre 1990 et octobre 2011. Les investigations rapportant l’utilisation de définitions de cas ou de critères diagnostiques ont été passées en revue et résumées. La rechercher a identifié 35 articles relatant 27 épidémies de maladies respiratoires chez des travailleurs exposés aux MWF. Quatorze définitions de cas de pneumopathies liées aux MWF ont été identifiées : sept AAE, cinq asthmes professionnels, une de fièvre des humidificateurs et une de bronchite d’origine industrielle. Un seul article a été identifié comportant une comparaison de différentes définitions de cas de la maladie (pour AAE). En conclusion, une gamme variée de définitions de cas et de critères diagnostiques a été utilisée dans les investigations des épidémies, mais la majorité ont été élaborés pour l’évaluation particulière d’une épidémie sans validation préalable. Il sera difficile de comparer à l’avenir les résultats des études en milieu de travail sans une approche plus standardisée de l’identification et du diagnostic des cas.