Travail et tentatives de suicide.


Article

FRANCOIS S. | GUIHO-BAILLY M.P. | GOHIER B. | GARRE J.B. | ET COLL.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 73, n° 2, avril 2012, pp. 112-119, ill., bibliogr.

L’irruption médiatique de suicides en lien avec le travail constitue un élément marquant des dernières années, phénomène qui doit mobiliser tous les acteurs de l’entreprise. Pour envisager une prévention des suicides liés au travail, il est important de les définir en termes quantitatif et qualitatif. Afin de répondre en partie à cette problématique, cette étude vise à préciser les caractéristiques professionnelles d’un échantillon de suicidants dont une partie annonce un lien entre leur passage à l’acte suicidaire et leur travail. Cette étude d’une durée de six mois a inclus les suicidants actifs ayant un emploi, âgés de 18 à 65 ans, hospitalisés au CHU (centre hospitalier universitaire) d’Angers. Au total, 87 suicidants consécutifs ont répondu aux questionnaires portant sur les caractéristiques du travail. Les suicidants appartenant au groupe « tentatives de suicide (TS) liées au travail » décrivent davantage la présence d’éléments d’organisations pathogènes du travail comprenant une surcharge de travail, des délais à respecter et des dérangements fréquents. De plus, ils rapportent également davantage de conflits dans l’entreprise. Cela concerne en majorité les cadres et les professions intermédiaires. La proportion des hommes est plus importante parmi les suicidants établissant un lien entre leur TS et leur travail, mais les femmes sont aussi concernées. Le lien entre le travail et les TS semble davantage provenir de l’organisation du travail, des rapports avec la hiérarchie et les collègues, ainsi que d’une mauvaise reconnaissance au travail, que de l’exposition aux contraintes physiques, aux horaires de travail et au type de contrat de travail. La prévention du suicide lié au travail doit passer par une réflexion sur l’organisation du travail, les rapports sociaux au sein de l’entreprise et la promotion de la reconnaissance du travail réel.

Suggestions

Du même auteur

Centralité, disparition ou dissimulation : où va le travail humain ? Séance plénière 4. = Extrait de : Colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail. Actes. Paris, 30-31 janvier 1997.. 2 | FOUQUET A.

Centralité, disparition ou dissimulation : où va le travail humain ? Séance plén...

Acte congres | FOUQUET A. | 1997

Thèmes traités au cours de l'atelier de la 4e séance plénière consacré à la psychodynamique du travail et aux rapports sociaux de sexe : stratégie défensive d'un collectif de femmes dans le travail social (recours à la bêtise et r...

Exposition aux contraintes psychosociales en milieu de travail : résultats de l’enquête SUMER 2003 dans les Pays-de-la-Loire.. 4. 72 | FRANCOIS A.

Exposition aux contraintes psychosociales en milieu de travail : résultats de l’...

Article | FRANCOIS A. | 2011

L’enquête SUMER permet une évaluation des expositions des salariés aux principaux risques professionnels en France. Sont présentés ici les résultats concernant les contraintes psychosociales issus de l’enquête SUMER 2003 pour la r...

Des temps du travail à l'histoire singulière : apports de la clinique psychiatrique. = Extrait de : Temps et travail. Actes du 33e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 16-18 septembre 1998. | GUIHO-BAILLY M.P.

Des temps du travail à l'histoire singulière : apports de la clinique psychiatri...

Acte congres | GUIHO-BAILLY M.P. | 1998

Dans le cadre d'une approche globale des troubles psychiques, la clinique psychiatrique peut contribuer à l'analyse des relations entre temps et travail. En effet, elle révèle l'existence de dysfonctionnements psychiques dans la r...

Chargement des enrichissements...