0 avis
Des temps du travail à l'histoire singulière : apports de la clinique psychiatrique.
Extrait de : Temps et travail. Actes du 33e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 16-18 septembre 1998.
Acte congres
Edition : Laboratoire d'ergonomie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1998, 828 p., pp. 11-24, bibliogr.
Dans le cadre d'une approche globale des troubles psychiques, la clinique psychiatrique peut contribuer à l'analyse des relations entre temps et travail. En effet, elle révèle l'existence de dysfonctionnements psychiques dans la relation aux régimes temporels et au travail qui sont illustrés ici par le cas d'adolescents psychotiques ayant décompensé. Cette relation perturbée est causée par le sujet, mais une perturbation peut être occasionnée par les contraintes professionnelles. L'auteur évoque, à partir d'exemples cliniques, deux dimensions différentes des rapports au travail : le temps court des contraintes temporelles dans le travail et leurs effets sur la santé mentale ; le temps long de l'histoire professionnelle avec le rapport subjectif au vieillissement et aux changements dans le travail.