Programme Coset : cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail. Premier bilan de la phase pilote pour la mise en place de la cohorte d'actifs relevant du régime agricole au moment de l'inclusion, cohorte Coset-MSA.


Brochure

GEOFFROY-PEREZ B. | BENEZET L. | SANTIN G. | DELABRE L. | ET COLL.

Edition : Institut de veille sanitaire (InVS, 12 rue du Val d'Osne, 94415 Saint-Maurice Cedex), 2012, 45 p., ill., bibliogr.


Le Département santé travail (DST) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) a souhaité se doter d'un dispositif d’observation longitudinal destiné à améliorer la surveillance épidémiologique des risques professionnels, le programme Coset (Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail). Ce programme a pour objectif de décrire la morbidité et son évolution en relation avec les facteurs professionnels à l’échelle de la population active en France. Il s'appuie sur des données de cohortes d’actifs et anciens actifs affiliés à l'un des trois principaux régimes de Sécurité sociale qui couvrent 95 % des actifs en France. C'est dans ce cadre qu'en collaboration étroite avec la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), le DST de l'InVS a programmé le recrutement et le suivi d'une cohorte de personnes tirées au sort parmi les actifs affiliés au Régime agricole à l'inclusion. Après une phase préparatoire destinée à mettre au point le dispositif d'inclusion et les outils de recueil, une étude pilote a été mise en oeuvre à partir d'octobre 2009, afin de tester sur une population restreinte le dispositif en vue de son déploiement à l’échelle nationale. Ce rapport fait la synthèse des étapes préparatoires à l'étude et des différents enseignements tirés de la phase pilote. Seuls les aspects opérationnels et les premiers résultats sur la participation sont abordés dans ce rapport. Un autre rapport sera consacré à l'exploitation des données recueillies dans le cadre de cette étude et à la non réponse.

Suggestions

Du même auteur

Evaluation de la faisabilité d’utiliser des matrices cultures-expositions pour estimer les expositions aux produits phytopharmaceutiques dans une cohorte de travailleurs agricoles. | BENEZET L.

Evaluation de la faisabilité d’utiliser des matrices cultures-expositions pour e...

Brochure | BENEZET L. | 2016

Il existe une difficulté majeure à connaître les expositions aux pesticides des travailleurs agricoles. Celle-ci est due à la multiplicité des produits phytopharmaceutiques (PPP) utilisés pour une même culture et à la variété des ...

Suicide et activité professionnelle en France.. 2. 58 | COHIDON C.

Suicide et activité professionnelle en France.

Article | COHIDON C. | 2010

La conduite suicidaire est un processus complexe et multifactoriel. S’il est aujourd’hui difficile de comptabiliser le nombre exact de suicides en lien avec le travail, il existe néanmoins certaines données permettant d’approcher ...

Impact of asthma on working life : an analysis of the French CONSTANCES cohort. = (Conséquences de l'asthme sur la vie professionnelle : analyse des données de la cohorte française Constances).. 80 | PROVOST D.

Impact of asthma on working life : an analysis of the French CONSTANCES cohort.

Article | PROVOST D. | 2023

L'asthme a des conséquences professionnelles importantes. L'objectif de l'étude était d'étudier les liens entre l'asthme et le parcours professionnel, en tenant compte du sexe et de l'âge d'apparition de l'asthme. A partir de donn...

Chargement des enrichissements...