0 avis
Programme Coset : cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail. Premier bilan de la phase pilote pour la mise en place de la cohorte d'actifs relevant du régime agricole au moment de l'inclusion, cohorte Coset-MSA.
Brochure
Edition : Institut de veille sanitaire (InVS, 12 rue du Val d'Osne, 94415 Saint-Maurice Cedex), 2012, 45 p., ill., bibliogr.
Le Département santé travail (DST) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) a souhaité se doter d'un dispositif d’observation longitudinal destiné à améliorer la surveillance épidémiologique des risques professionnels, le programme Coset (Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail). Ce programme a pour objectif de décrire la morbidité et son évolution en relation avec les facteurs professionnels à l’échelle de la population active en France. Il s'appuie sur des données de cohortes d’actifs et anciens actifs affiliés à l'un des trois principaux régimes de Sécurité sociale qui couvrent 95 % des actifs en France. C'est dans ce cadre qu'en collaboration étroite avec la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), le DST de l'InVS a programmé le recrutement et le suivi d'une cohorte de personnes tirées au sort parmi les actifs affiliés au Régime agricole à l'inclusion. Après une phase préparatoire destinée à mettre au point le dispositif d'inclusion et les outils de recueil, une étude pilote a été mise en oeuvre à partir d'octobre 2009, afin de tester sur une population restreinte le dispositif en vue de son déploiement à l’échelle nationale. Ce rapport fait la synthèse des étapes préparatoires à l'étude et des différents enseignements tirés de la phase pilote. Seuls les aspects opérationnels et les premiers résultats sur la participation sont abordés dans ce rapport. Un autre rapport sera consacré à l'exploitation des données recueillies dans le cadre de cette étude et à la non réponse.