Screening for measles vaccination in young Japanese non-healthcare workers through self-reported history.


(Dépistage de la vaccination contre la rougeole chez des jeunes travailleurs japonais hors secteur de la santé par leurs antécédents auto-déclarés).


Article

NISHIURA C. | HASHIMOTO H.

Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 54, n° 2, mars 2012, pp. 154-157, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était d'examiner l'efficacité d'un questionnaire d’auto-évaluation comme outil de présélection pour déterminer le statut immunitaire de travailleurs hors milieu de la santé vis-à-vis de la rougeole. Les sujets de l'étude étaient des travailleurs japonais âgés de 19 à 30 ans, employés dans une entreprise de gaz, qui avaient fait un bilan de santé annuel en 2009. Le questionnaire portait sur leurs antécédents de rougeole, leur vaccination et la possibilité de contact avec des patients atteints de rougeole. La sensibilité et la spécificité de ce questionnaire ont été analysées, en réalisant un dosage sérique des anticorps IgG contre la rougeole comme test de référence. Parmi les 509 répondants, 93,3 % avaient une immunité contre la rougeole. La sensibilité, la spécificité et la valeur prédictive positive pour le questionnaire d'auto-évaluation étaient de 14,1 - 97,1 - 98,5 % pour les antécédents d'infections ; 39,2 - 73,5 - 95,4 % pour les antécédents de vaccination ; et 13,1 - 85,3 - 92,5 % pour les contacts possibles avec des patients atteints de rougeole, respectivement. En conclusion, cette étude a montré que les questionnaires de dépistage prédisaient mal le statut immunitaire vis-à vis de la rougeole chez les travailleurs hors milieu de soins. Un dépistage universel sérologique est encore la méthode la plus efficace pour identifier ceux qui requièrent une vaccination contre la rougeole.

Suggestions

Du même auteur

Limitations on work and attendance rates after employees with cancer returned to work at a single manufacturing company in Japan. = (Limitations d'activité et absentéisme après le retour au travail de salariés atteints d'un cancer, dans une entreprise de fabrication de disques au Japon).. 3. 51 | OHGURI T.

Limitations on work and attendance rates after employees with cancer returned to...

Article | OHGURI T. | 2009

Le but de cette étude était d'évaluer la fréquence et le degré des limitations d'activité au travail et les taux de présence d'employés d'une usine de fabrication de disques japonaise qui reprenaient le travail après un arrêt mala...

Controlled trial of worksite health education through face-to-face counseling vs e-mail on drinking behavior modification. = (Essai contrôlé d'un programme de santé sur le lieu de travail par l'intermédiaire de consultations en face-à-face ou par courrier électronique sur la modification du comportement vis-à-vis de la boisson).. 4. 48 | ARAKI I.

Controlled trial of worksite health education through face-to-face counseling vs...

Article | ARAKI I. | 2006

L'étude, réalisée dans une usine japonaise auprès d'employés de sexe masculin avec un taux de gamma-GT (un indicateur de dysfonctionnement hépatique induit par l'alcool) anormal, montre qu'un programme de santé destiné à lutter co...

Evaluation of the control banding method. Comparison with measurement-based comprehensive risk assessment. = (Evaluation de la méthode d'analyse par niveau de risques. Comparaison avec l'évaluation des risques basée sur des mesures).. 6. 49 | HASHIMOTO H.

Evaluation of the control banding method. Comparison with measurement-based comp...

Article | HASHIMOTO H. | 2007

La méthode "control banding" ou méthode d'analyse par niveaux de risques est un système d'évaluation du risque simplifié qui concerne la manipulation des produits chimiques. On attend de ce système qu'il fournisse des résultats d'...

Chargement des enrichissements...