0 avis
Evaluation of the control banding method. Comparison with measurement-based comprehensive risk assessment.
(Evaluation de la méthode d'analyse par niveau de risques. Comparaison avec l'évaluation des risques basée sur des mesures).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 49, n° 6, novembre 2007, pp. 482-492, ill., bibliogr. (En anglais)
La méthode "control banding" ou méthode d'analyse par niveaux de risques est un système d'évaluation du risque simplifié qui concerne la manipulation des produits chimiques. On attend de ce système qu'il fournisse des résultats d'évaluation de qualité suffisante, sans l'intervention d'un expert. L'objectif de l'étude est donc d'évaluer l'efficacité de cette méthode de classification des produits chimiques par groupe de risques. Une évaluation des risques a été réalisée par "control banding" dans 12 établissements d'une compagnie pétrolière japonaise, dans lesquels les risques pour la santé avaient été évalués au préalable par une évaluation de risque menée par des experts, avec mise en place de mesures techniques de contrôle. Les conclusions obtenues indiquent que la méthode de "control banding" tend à fournir un jugement approprié ou incitant à la mise en oeuvre de plus de mesures de prévention. Une interprétation possible est que cette méthode est par nature conçue pour garantir la sécurité du travail en compensant le manque d'informations sur l'exposition par des critères de jugement protecteurs et en faisant appel à l'avis d'un expert dans les situations à haut risque.