Limitations on work and attendance rates after employees with cancer returned to work at a single manufacturing company in Japan.


(Limitations d'activité et absentéisme après le retour au travail de salariés atteints d'un cancer, dans une entreprise de fabrication de disques au Japon).


Article

OHGURI T. | NARAI R. | FUNAHASHI A. | NISHIURA C. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 51, n° 3, mai 2009, pp. 267-272, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'évaluer la fréquence et le degré des limitations d'activité au travail et les taux de présence d'employés d'une usine de fabrication de disques japonaise qui reprenaient le travail après un arrêt maladie pour un cancer, et d'identifier les facteurs liés à ces limitations et aux taux d'absentéisme. Pour cela, une étude rétrospective a été réalisée sur 129 hommes et 4 femmes, travaillant dans la même usine. Les limitations d'activité au travail ont été déterminées par le médecin du travail. Tous les employés qui avaient besoin d'adaptation de leur poste de travail ont été examinés par un médecin du travail tous les 1-6 mois jusqu'à la fin de ces limitations. Les résultats ont montré que les limitations d'activité au travail ont été appliquées pour 79 employés (59 %) : 36 employés avaient une adaptation de leur poste de travail, 31 avaient une interdiction de travailler en équipe et 55 avaient l'interdiction de faire des horaires prolongés. Un degré plus élevé de limitations d'activité au travail était significativement corrélé à des facteurs liés aux caractéristiques du travail avant l'arrêt maladie (travail posté, travail à la chaîne) ainsi qu'à des facteurs liés au traitement (chimiothérapie, récidive/métastases), tandis que les taux de présence après retour au travail n'étaient pas corrélés à des facteurs négatifs liés au travail avant le congé de maladie. En conclusion, l'application des limitations au travail pour les employés atteints de cancer sont relativement fréquentes et se fondent des facteurs liés au travail et sur des facteurs liés à la maladie et à son traitement. Ce phénomène peut donc jouer un rôle important au niveau du retour et de la présence au travail des personnes ayant souffert d'un cancer.

Suggestions

Du même auteur

HBV- and HCV- infected workers in the Japanese workplace. = (Travailleurs atteints d'hépatites B et C au Japon).. 1. 49 | NARAI R.

HBV- and HCV- infected workers in the Japanese workplace.

Article | NARAI R. | 2007

Dans le but d'apporter un éclairage sur les conditions de travail des travailleurs infectés par le virus de l'hépatite B ou C, trois types d'enquêtes par questionnaire, auxquelles ont répondu à la fois des médecins du travail et d...

Associations of excessive sleepiness on duty with sleeping hours and number of days of overnight work among medical residents in Japan. = (Liens entre somnolence excessive en service, heures de sommeil et nombre de jours de travail de nuit chez des internes en médecine au Japon).. 6. 49 | WADA K.

Associations of excessive sleepiness on duty with sleeping hours and number of d...

Article | WADA K. | 2007

L'objectif de l'étude était de déterminer, chez des internes en médecine au Japon, les associations entre une somnolence excessive pendant le service et les facteurs mis en cause comme le nombre total d'heures de sommeil et le nom...

Screening for measles vaccination in young Japanese non-healthcare workers through self-reported history. = (Dépistage de la vaccination contre la rougeole chez des jeunes travailleurs japonais hors secteur de la santé par leurs antécédents auto-déclarés).. 2. 54 | NISHIURA C.

Screening for measles vaccination in young Japanese non-healthcare workers throu...

Article | NISHIURA C. | 2012

L’objectif de cette étude était d'examiner l'efficacité d'un questionnaire d’auto-évaluation comme outil de présélection pour déterminer le statut immunitaire de travailleurs hors milieu de la santé vis-à-vis de la rougeole. Les s...

Chargement des enrichissements...