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Elaboration d’un instrument de mesure du contrat psychologique des agents de la fonction publique.
Article
Publié dans : EPTO, (e-revue), vol. 17, 2011, pp. 208-229, ill., bibliogr.
Le concept de contrat psychologique s’impose progressivement comme un cadre d’analyse des nouvelles relations de travail. Il se fonde sur les perceptions des obligations entre employeur et salarié nées des promesses réciproques. Jusqu’à présent, les tentatives d’opérationnalisation du concept en France ont été conduites presque exclusivement sur des salariés du secteur privé. L’objectif de la présente recherche est, dans un premier temps, d’explorer le contenu du contrat psychologique sur une population qui jusqu’à présent n’a pas été l’objet privilégié des études sur le sujet : les agents de la fonction publique territoriale. Il est donc nécessaire de se demander quelles sont les similarités et les différences existantes dans le contenu du contrat de ces deux groupes. Les auteurs envisagent d’analyser la nature des promesses dont l’individu attend la réalisation, de la part de son employeur (obligations de l’employeur) et la sienne (obligations du salarié). Dans un deuxième temps ils analysent l’écart entre ce qui est attendu et sa réalisation, c'est-à-dire, la brèche du contrat psychologique, en faisant une comparaison entre les méthodes de calcul directe et indirecte. Cette recherche cherche à enrichir les réflexions sur la nature du contrat psychologique, à proposer un outil de mesure permettant d’évaluer le contenu du contrat psychologique des agents de la fonction publique et le degré de réalisation de leurs attentes, tout en ayant une visée méthodologique.