Return to work after early part-time sick leave due to musculoskeletal disorders : a randomized controlled trial.


(Retour au travail après une période de temps partiel thérapeutique due à des troubles musculosquelettiques : essai contrôlé randomisé).


Article

VIIKARI-JUNTURA E. | KAUSTO J. | SHIRI R. | KAILA-KANGAS L. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 2, mars 2012, pp. 134-143, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’évaluer les effets d’une période de travail à temps partiel thérapeutique sur la reprise du travail et les arrêts maladie chez des patients souffrant de troubles musculosquelettiques (TMS). Un essai contrôlé randomisé a été mené dans 6 services de santé au travail de moyennes et grandes entreprises. Les patients, âgés de 18 à 60 ans, présentant des TMS (n = 63) et incapables d’assurer leur travail habituel, se sont vus attribuer de façon aléatoire un congé maladie complet ou un temps partiel thérapeutique. Dans ce dernier groupe (groupe test), la charge de travail a été diminuée en réduisant le temps de travail de moitié. Les tâches restantes ont été modifiées si nécessaire en fonction des prescriptions du médecin. Les principales données étudiées étaient le délai de reprise des activités professionnelles habituelles et les arrêts maladie au cours des 12 mois suivants. En conclusion, cette étude a montré que l’attribution précoce d’un temps partiel thérapeutique peut permettre une reprise des activités habituelles plus rapide et plus fréquente que celle observée chez des patients en arrêt maladie pour TMS.

Suggestions

Du même auteur

Health-related effects of early part-time sick leave due to musculoskeletal disorders : a randomized controlled trial. = (Effets sur la santé d’un temps partiel thérapeutique précoce pour des troubles musculosquelettiques : essai comparatif aléatoire).. 1. 39 | SHIRI R.

Health-related effects of early part-time sick leave due to musculoskeletal diso...

Article | SHIRI R. | 2013

Des études précédentes ont rapporté qu’un temps partiel thérapeutique précoce pouvait améliorer la reprise du travail parmi des employés souffrant de troubles musculosquelettiques (TMS). Le but de ce travail était d’évaluer les ef...

Partial sick leave : review of its use, effects and feasibility in the Nordic countries. = (Temps partiel thérapeutique : revue de la littérature sur son utilisation, ses effets et sa faisabilité dans les pays nordiques).. 4. 34 | KAUSTO J.

Partial sick leave : review of its use, effects and feasibility in the Nordic co...

Article | KAUSTO J. | 2008

L'absentéisme médical partiel et les indemnités maladie partielles sont couramment applicables en Suède, en Norvège, au Danemark et en Finlande. La littérature a été passée en revue pour déterminer leur utilisation, décrire leurs ...

Associations of hip osteoarthritis with history of recurrent exposure to manual handling of loads over 20 kg and work participation : a population-based study of men and women. = (Association de l'arthrose de la hanche avec des antécédents d'exposition récurrente à la manutention manuelle de charges de plus de 20 kg et maintien de l'activité professionnelle : étude de population chez des hommes et femmes).. 10. 68 | KAILA-KANGAS L.

Associations of hip osteoarthritis with history of recurrent exposure to manual ...

Article | KAILA-KANGAS L. | 2011

L’objectif de cette étude était d’analyser les associations entre les manutentions manuelles de charges de plus de 20 kg au travail et l’arthrose de la hanche dans un échantillon de 3 110 hommes et 3 446 femmes en Finlande, âgés d...

Chargement des enrichissements...