0 avis
Associations of hip osteoarthritis with history of recurrent exposure to manual handling of loads over 20 kg and work participation : a population-based study of men and women.
(Association de l'arthrose de la hanche avec des antécédents d'exposition récurrente à la manutention manuelle de charges de plus de 20 kg et maintien de l'activité professionnelle : étude de population chez des hommes et femmes).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 10, octobre 2011, pp. 734-738, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’analyser les associations entre les manutentions manuelles de charges de plus de 20 kg au travail et l’arthrose de la hanche dans un échantillon de 3 110 hommes et 3 446 femmes en Finlande, âgés de 30 à 97 ans. Les résultats ont montré qu’environ 2 % d’entre eux avaient une arthrose de la hanche. Presque la moitié des hommes et un quart des femmes avaient manutentionné de manière récurrente des charges lourdes au travail. Les sujets qui avaient manutentionné manuellement des charges de plus de 20 kg avaient environ 2 fois plus de risque d’arthrose de la hanche que les sujets non exposés. Le risque était plus de 2 fois plus élevé chez les hommes et près de 4 fois plus élevé chez les femmes après 13-24 ans d’exposition. L'étude a montré que l'arthrose de la hanche était beaucoup plus fréquente chez les hommes en âge de travailler que chez les femmes ; 44 % des hommes mais seulement 19 % des femmes souffrant d'arthrose avaient moins de 60 ans. Chez les hommes souffrant d'arthrose de la hanche, la proportion de ceux qui travaillaient toujours avait diminué de façon significative, 20 % des hommes avaient cessé de travailler avant l'âge de la retraite. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent que les manutentions manuelles de charges lourdes au travail sont fortement associées à l’arthrose de la hanche, sauf chez les plus jeunes.