0 avis
The effectiveness of two active interventions compared to self-care advice in employees with non-acute low back symptoms : a randomised, controlled trial with a 4-year follow-up in the occupational health setting.
(Comparaison entre l'efficacité de deux interventions actives et les conseils de soins auto-administrés pour des employés présentant des symptômes non-aiguës de lombalgie : essai randomisé et contrôlé sur 4 ans de suivi dans un établissement de santé au travail ).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 1, janvier 2012, pp. 12-20, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l'efficacité des deux interventions actives, visant à la prévention secondaire des lombalgies dans le cadre de la santé au travail. L’étude a été réalisée chez 143 employés atteints de lombalgie, et randomisés dans les groupes d’intervention proposant une réadaptation en milieu hospitalier (n = 43), et des séances d’exercices (n = 43) ou le groupe ayant bénéficié de conseils de soins auto-administrés ou auto-soins (n=40). Les critères de jugement étaient la lombalgie, la déficience physique, la qualité de vie liée à la santé (QVLS) sur deux ans et les jours d’absences pour maladie (SA) pendant quatre ans. Par rapport aux auto-soins, l’exercice réduisait les lombalgies à 12 mois, et améliorait la QVLS à 12 et 24 mois, réduisait les jours d’absences pour lombalgie au cours de la troisième et quatrième année, mais ne réduisait pas la déficience physique. La réadaptation réduisait les lombalgies à 3 et 6 mois, réduisait les jours d’absence pour maladie ou lombalgie mais n’était pas efficace pour la QVLS ou la déficience physique.