0 avis
Anthrax letters in an open office environment : effects of selected CDC response guidelines on personal exposure and building contamination.
(Lettres à l'anthrax dans un bureau à environnement ouvert : effets de certaines consignes de la réponse du CDC sur l'exposition individuelle et la contamination des bâtiments).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 8, n° 2, février 2011, pp. 113-122, ill., bibliogr. (En anglais)
En 2001, des lettres contenant des spores d’anthrax (Bacillus anthracis) ont été distribuées par la poste dans un certain nombre d’administrations et de médias aux Etats-Unis. En réponse, les CDC (US Centers for Disease Control and Prevention) ont établi des consignes pour les personnels de bureau. Ces consignes ont été développées pendant la crise et en l'absence de données expérimentales émanant de laboratoires ou d’études de terrain. Une vérification quantitative et scientifique s’avère donc nécessaire. Cette étude tente de répondre à ce besoin, en adaptant des travaux antérieurs menés sur un site test constitué de plusieurs petits bureaux, afin de créer un système modèle de bureau en espace ouvert. Des spores de Bacillus atrophaeus (simulant les spores de B. anthracis) y ont été libérées à l'ouverture d'une lettre. Deux scénarios tests ont été utilisés pour reproduire des parties des consignes des CDC, ainsi qu’une version modifiée dans laquelle la personne ouvrant la lettre contaminée préviendrait ses collègues d’évacuer les locaux, puis attendrait 5 minutes avant de sortir elle-même. Ce dernier scénario a supprimé le risque de contamination croisée vers les autres occupants du bureau sans modifier l’exposition totale potentielle aux aérosols de spores de celui qui a ouvert la lettre. La fermeture des portes de bureau et la désactivation rapide du chauffage, de la ventilation et du système d’air conditionné ont réduit considérablement les concentrations d'aérosols en dehors de l’espace ouvert dans lequel ils avaient été libérés.