0 avis
Work-related upper extremity disorders : one-year follow-up in an occupational diseases registry.
(Troubles musculosquelettiques du membre supérieur liés au travail : suivi pendant un an à l’aide d’un registre de maladies professionnelles).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 7, octobre 2011, pp. 789-796, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’analyser l’évolution et les conséquences des troubles musculosquelettiques (TMS) du membre supérieur à l’aide du registre du Centre hollandais pour les maladies professionnelles (NCvB). Une étude de suivi a été mise en place dans un échantillon de cas de TMS des membres supérieurs issus du registre. La gravité perçue a été mesurée avec l’échelle VAS (0-100), la qualité de vie par le VAS et le questionnaire SF-36, les troubles fonctionnels avec le questionnaire DASH (Disabilities of the arm, shoulder and hand) et les absences maladie avec un questionnaire adapté de Burdorf. Les mesures ont été faites directement après l’enregistrement (T0) puis après 3, 6 et 12 mois (T1 à T3). L’âge moyen des 48 patients suivis étaient de 42 ans ; 48 % d’entre eux étaient des hommes. La gravité perçue, les troubles fonctionnels et les absences maladie ont diminué de manière significative durant la période de suivi et les résultats concernant la qualité de vie se sont améliorés. Cependant, les patients ayant plus de 45 ans avaient des résultats moins bons sur la gravité perçue de la maladie, les troubles fonctionnels et la qualité de vie que les sujets plus jeunes. Cette étude a permis de montrer comment un registre national peut être utilisé pour recueillir des informations utiles à la mise en place d’une politique de prévention.